Actualités

Actu ORACE du

RETOUR SUR… la visite de la chaufferie biomasse et trigénération de MICHELIN Cholet

Mercredi 3 décembre 2015, ce sont une trentaine de chanceux (les places étaient limitées) qui ont pu visiter les installations techniques de production de vapeur, de chaleur et de froid de l’usine MICHELIN à CHOLET : une chaufferie biomasse de 10 MW et une trigénération (cogénération gaz de 10 MWé avec une chaudière de récupération de 24 MW).

Fabrice PIPART, Responsable Technique de MICHELIN, a rappelé l’origine de cette installation : le souhait de diminuer les coûts et l’impact énergétique de l’usine (qui consomme en électricité l’équivalent de toute la ville de Cholet).

Dominique CAZAUX, Gestionnaire des installations pour COFELY AXIMA GDF SUEZ, a partagé, en toute transparence, sa connaissance et son expérience de ces équipements particulièrement techniques.  Sous ses ordres, une quinzaine de personnes se relaient en permanence pour assurer le bon fonctionnement des installations.

Nous remercions très chaleureusement Mrs PIPART et CAZAUX, ainsi que leurs équipes pour nous avoir exceptionnellement ouvert les portes de cette installation hors normes, et échangé aussi ouvertement sur son fonctionnement.


Publié le : 9 décembre 2015