Actualités

Actu ORACE du

Retour sur …. La visite de l’entreprise MPO International (53) engagée dans la maîtrise de ses consommations énergétiques

Le 22 Novembre dernier, une vingtaine de participants étaient réunis dans l’entreprise MPO International en Mayenne. Cette entreprise française est spécialisée dans la fabrication de support de médias et de stockage de données. MPO est aujourd’hui l’un des principaux presseurs indépendants en France et une des seules entreprises françaises à produire encore des vinyles réputés pour leurs qualités de fabrication.

L’entreprise MPO International nous a ouvert ses portes car elle est engagée depuis quelques années dans une démarche de maîtrise de l’énergie sous l’impulsion de la direction et du responsable maintenance motivés pour réduire leur impact et bien sur leur facture énergétique. L’obligation de répondre à l’audit énergétique réglementaire a naturellement poussé l’entreprise vers la certification ISO 50001 pour pérenniser leur démarche. Elle s’est faite accompagner par le bureau d’études STUDEFFI, adhérent d’ORACE. Après avoir renégocié ses contrats d’énergie en 2015, ce qui avait déjà permis de belles économies financières, l’entreprise a ensuite mis en place des actions techniques telles que le remplacement des compresseurs, le relampage des ateliers en LED et le remplacement des équipements de production de froid. Ces actions ont permis de diviser la facture par 4 pour cette utilité ! D’ailleurs, la gestion de la production de froid et de vapeur a été externalisée, les prestataires doivent rendre compte de résultat de la performance énergétique des équipements. L’entreprise, qui a un process très énergivore, maîtrise maintenant ses consommations et met tout en oeuvre pour gagner en performance ! Bravo à l’équipe Energie pour cette belle démarche engagée.

Les experts de l’énergie STUDEFFI et INNOWATT nous ont fait par de leur expertise. STUDEFFI, bureau d’études en efficacité énergétique a accompagné l’entreprise MPO International dans sa démarche. L’intervenant a donné les principales clefs aux entreprises participantes pour réussir et pérenniser leur démarche de maîtrise de l’énergie. INNOWATT, installateur de panneaux solaires, a accompagné la  Communauté de Communes du Mont des Avaloirs sur ses projets photovoltaïques en autoconsommation dont notamment une station d’épuration. 

Le Conseil Départemental de la Mayenne vient de nous présenter son dispositif de financement dans le cadre du Fonds Chaleur pour accompagner les entreprises dans leur projet de chaleur renouvelable et de valorisation de chaleur fatale. Plus d’informations en cliquant ici.

L’après-midi s’est clôturé par la visite des ateliers de production de l’usine. Les participants ont été fascinés par le procédé de fabrication des vinyles notamment. Nous avons aussi eu l’opportunité de découvrir le métier atypique d’une salariée de l’entreprise : sa mission, écouter toute la journée des vinyles pour en détecter des éventuels défauts de fabrication ! Selon elle, la tâche est plus ou moins agréable en fonction de l’artiste …

Un grand merci à Loïc de Poix , directeur de MPO International de nous avoir ouvert les portes de son entreprise et Gérard POIRIER, responsable maintenance de l’entreprise pour l’organisation de cette visite et  son partage d’expérience ainsi qu’aux intervenants ! 


Publié le : 13 décembre 2018