Actualités

Actu ORACE du

RETOUR SUR… LA VISITE DE L’USINE ALSTOM DE FABRICATION D’EOLIENNES OFFSHORE.

Mercredi 24 juin dernier, une soixantaine de personnes ont eu la chance, dans le cadre du programme d’animation d’ORACE, de visiter la toute nouvelle usine d’ALSTOM à MONTOIR DE BRETAGNE. En effet, ce n’est que depuis fin 2014 qu’ALSTOM a lancé sa nouvelle unité de production, située dans la zone portuaire de Saint-Nazaire, entièrement dédiée à l’assemblage des nacelles et à la fabrication des alternateurs de l’éolienne offshore Haliade™ 150 – 6MW.

 Quelques 100 machines devraient ainsi être produites chaque année par ces deux usines, qui devront notamment en livrer 240 d’ici à 2020 pour les trois champs d’éoliennes off-shore français remportés par EDF au large de Saint-Nazaire, Courseulles-sur-Mer (Calvados) et Fécamp (Seine-Maritime).

 Avec ses panneaux solaires qui couvrent la moitié de ses besoins en eau chaude et son système de recyclage des eaux de pluie, l’usine est le premier site industriel certifié HQE (Haute Qualité Environnementale) de France, ce label garantissant une réduction des impacts environnementaux, mais également des conditions de travail optimales aux collaborateurs, notamment par des actions sur leur environnement visuel et leur confort acoustique.

Nous sommes très privilégiés d’avoir pu visiter ce site exceptionnel, et nous remercions chaleureusement Pascal GIRAULT, Directeur, et son équipe pour leur accueil !


Publié le : 29 juin 2015