Actualités

Actu ORACE du

Retour sur… l’Assemblée Générale d’ORACE, et la conférence “Sensibilisez les salariés de votre entreprise aux économies d’énergie”

 

Le mardi 24 avril dernier, s’est tenue, dans les locaux de la CCI Nantes St Nazaire à NANTES, l’Assemblée Générale annuelle d’ORACE, suivie d’une conférence “Sensibilisez les salariés de votre entreprise aux économies d’énergie”, organisée en partenariat avec la CCI des Pays de la Loire, dans le cadre de la TRIA (Troisième Révolution Industrielle et Agricole).

L’Assemblée Générale

L’Assemblée Générale est toujours un temps fort pour une association, mais celle ci l’était particulièrement, au regard des enjeux et des décisions à y prendre. 

Tout d’abord, les statuts ont été modifiés en AG extraordinaire, et réactualisés afin d’être mieux adaptés aux orientations d’ORACE.

Ensuite, au delà de l’approbation classique de l’activité et des comptes 2017, l’AG ordinaire a approuvé une évolution des modalités de cotisation à ORACE, et une augmentation générale de ces cotisations.

Enfin, la feuille de route 2019-2021 a été dévoilée et approuvée par l’ensemble des adhérents lors de cette AG. C’est une nouvelle étape importante pour ORACE et ses adhérents, à travers un projet pragmatique et tourné vers l’efficacité de notre action, dans un objectif de provoquer un maximum de projets d’économies d’énergie au sein des entreprises ligériennes.

Les rapports d’activité et bilans comptables, ainsi que le projet de feuille de route sont tenus à disposition de l’ensemble des adhérents. 

La conférence “Sensibilisez les salariés de votre entreprise aux économies d’énergie”

Une cinquantaine de participants se sont ensuite retrouvés autour de la thématique “Sensibilisation des salariés”. Un sujet qui intéresse autant les entreprises qu’il les déstabilise. En effet, la sensibiliation et les éco-gestes sont un levier efficace et peu coûteux pour réaliser les premières économies d’énergie en entreprise, traquer les gaspillages. Mais ce n’est pas pour autant facile. ORACE a développé depuis 2 ans une expertise dans ce domaine et accompagne les entreprises à sensibiliser et mobiliser leurs salariés.

Cette conférence était l’occasion de partager cette expertise avec les participants: pourquoi et comment sensibiliser les salariés, comment construire un plan de communication, quels outils à disposition… Un témoignage de Benoit CHAMBARD, référent énergie à LA MIE CALINE, est venu compléter cette intervention: chez LA MIE CALINE, on sensibilise les salariés depuis 2 ans aux économies d’énergie. 

En 2ème partie de conférence, les participants sont passés à la pratique en construisant de manière collective et collaborative, à travers 7 ateliers, le plan de communication d’une entreprise fictive : l’entreprise BONGATO.

La conclusion de l’après-midi: pas besoin d’avoir Bac+10 en communication pour sensibiliser les salariés de son entreprise: une vraie envie, un peu de temps à y consacrer, un zeste de créativité, et beaucoup de post-it suffisent pour élaborer un plan de communication efficace et adapté à son entreprise.

Vous avez un projet de sensibilisation de à l’énergie des salariés de votre entreprise, mais avez besoin d’accompagnement pour le créer et le mettre en oeuvre, n’hésitez pas: appelez ORACE, nous sommes là pour vous aider.

 


Publié le : 2 mai 2018