Actualités

Actu ORACE du

Retour sur … L’atelier « ISO 50001 version 2018 » en partenariat avec l’ATEE Grand Ouest

Le 11 décembre 2018, une vingtaine d’adhérents des réseaux ORACE et ATEE Grand Ouest se sont réunis dans les locaux d’Utilities Performance à Avrillé (49) pour échanger autour de la norme ISO 50001 et particulièrement la nouvelle version 2018. 

L’après-midi a démarré avec le retour d’expérience de l’entreprise RILLETTES BAHIER située dans la Sarthe spécialisée dans la confection de boudin noir, rillettes et viandes fumées. Depuis 20 ans l’entreprise est engagée dans la maîtrise de ses consommations d’énergie et depuis 2015 certifiée ISO 50001. Eric DESCOMBES, référent Energie de l’entreprise nous rappelle les avantages de cette norme : suivi structuré du management de l’énergie, une direction nécessairement motivée par le sujet, des achats avec une réflexion ancrée sur la performance énergétique. Il souligne quelques inconvénients, surtout quand le référent Energie porte plusieurs casquettes : la veille réglementaire qui prend du temps, un suivi des compteurs nécessaire. Mais globalement, il voit du positif à la mise en place de la norme qui structure et pérennise la démarche Energie.

Katia DAHAMANI de l’ATEE nous a ensuite présenté le programme PRO-SMEn qui accompagne financièrement les entreprises qui souhaitent mettre en place la norme : plus d’informations ici 

Avant d’entrer dans le cœur du sujet de l’après-midi, nous avons visité le showroom d’UTILITIES PERFORMANCE où nous avons pu nous connecter en direct sur le système de gestion de l’énergie de l’entreprise Rillettes Bahier et profiter des commentaires d’Eric DESCOMBES, référent Energie.

Enfin, Céline PASTOL, ingénieure chez UTILITIES PERFORMANCE nous a décrypté les évolutions de la norme ISO 50001. A retenir, une plus grande exigence sur la mesure des consommations, pouvoir démontrer une performance énergétique et une plus grande implication de la direction.

Un grand merci à l’ensemble des intervenants pour leur partage d’expérience et leur expertise ! Merci à Olivier BARRAULT pour ce partenariat avec l’ATEE Grand Ouest et pour nous avoir accueillis dans ses locaux . 


Publié le : 17 décembre 2018