Actualités

Actu ORACE du

RETOUR SUR … La visite d’EURESPACE à Cholet

Le 16 novembre dernier, une dizaine d’entreprises se sont retrouvées pour visiter le site d’EURESPACE à Cholet, vitrine technologique en matière d’équipements énergétiques. Guillaume CHAILLOUX, responsable de formation du pôle Bâtiment et Energie d’Eurespace a animé cette visite.

Un premier arrêt sur la tablette numérique située dans un couloir pour un accès libre au plus grand nombre (visiteurs, formateurs, et étudiants) a permis de visualiser l’ensemble du bâtiment et ses équipements énergétiques grâce à une modélisation 3D interactive.Tuyaux de passage des fluides

Nous avons poursuivi la visite dans la salle des machines du traitement d’air : 4 CTA (Centrales de Traitement d’air) Double Flux permettent à la fois de renouveler l’air des ateliers, de le chauffer tout en récupérant l’énergie de l’air extrait. Deux technologies sont présentes : CTA classique avec un échangeur à plaques et une CTA avec un échangeur rotatif.

Un puits canadien avec un tuyau d’une longueur de 42 m permet aussi récupérer de l’énergie : en hiver, on récupère l’énergie thermique du sol pour la transmettre à l’air de renouvellement et ainsi le préchauffer avant qu’il n’entre dans le bâtiment. En été, on cède l’énergie thermique de l’air de renouvellement au sol et ainsi le rafraîchir avant qu’il n’entre dans le bâtiment (le puits canadien devient le puits provençal).

 Ensuite direction la chaufferie qui accueille une chaudière bois de 100kW. Celle-ci est approvisionnée en bois par un silo de 40 m3. La chaleur est ensuite distribuée dans le bâtiment par un réseau d’eau chaude.

Cuves de stockage de l'énergie          Panneaux solaires thermiques en arrière plan

La visite s’est terminée pour une présentation de la GTC, Gestion Technique Centralisée, qui permet de piloter l’ensemble des équipements du bâtiment et d’en assurer la performance énergétique.

Vous pouvez retrouver en cliquant ici une visite interactive du site EURESPACE.

Un grand merci à Guillaume CHAILLOUX pour cette visite très enrichissante et aux entreprises participantes.


Publié le : 28 novembre 2016