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Retour sur… la visite MC FRANCE sur l’audit énergétique

Ce jeudi 19 avril, l’entreprise MC France, leader sur le marché français de la menuiserie en bois/aluminium, nous a ouvert ses portes à l’occasion de l’événement « L’audit énergétique, une opportunité d’économies d’énergie assurée », organisé en partenariat avec le bureau d’étude Axénergie et la CCI Vendée .


 
La société MC France entre dans le champ d’application du décret n°2013-1121 du 4 décembre 2013 , qui impose aux entreprises de plus de 250 salariés, ou ayant un chiffre d’affaires annuel supérieur à 50M€, de réaliser d’un audit énergétique. Cette réglementation est entrée en vigueur alors même que la société venait de terminer la construction de son nouveau site de production basé à Cugand. Pour la plupart des entreprises concernées par cette réglementation, l’audit énergétique est d’abord considéré comme une contrainte financière et une perte de temps. Pourtant, c’est tout le contraire que nous a décrit l’entreprise. « Nous ne pensions pas que le bureau d’étude pourrait trouver des erreurs car notre bâtiment était tout neuf au moment de l‘audit » a déclaré Freddy MARCHAND, responsable QSSE chez MC France. Un audit énergétique ne sert pas seulement à relever les gisements d’économies d’énergie, « nous nous rendons compte que de nombreux dirigeants ne connaissent pas suffisamment les équipements installés sur leur site et ne sont donc pas en mesure de calculer leurs impacts », déclare François AYRAL, directeur du bureau d’étude Axénergie. En leur présentant un état des lieux énergétique exhaustif et un tableau d’actions concrètes, les entreprises sont tout de suite plus réceptives au message d’économies d’énergie. Selon Freddy MARCHAND « Les économies ne viennent pas forcément des branches de l’entreprise les plus communes et l’audit nous en a fait prendre conscience ». Mr SOULARD, directeur industriel de MC France, est heureux de constater les opportunités qui ont pu en ressortir. Aujourd’hui, la société a une vision beaucoup plus fine de l’efficacité énergétique de son site et est capable de suivre l’impact de ses actions menées. Reste un enjeu pour MC France : que Visuel Invitationcette première étape qu’est l’audit soit transformé en un projet d’entreprise, pour que les économies d’énergie deviennent l’affaire de tous les salariés.

Un grand merci à MC France pour son accueil et son retour d’expérience.


Publié le : 25 avril 2018