Actualités

Actu Energie du

TIP : une petite entreprise régionale certifiée ISO 50001

L’ISO 50001 n’est pas l’apanage des grosses sociétés. Les petites entreprises aussi peuvent y prétendre, et l’entreprise régionale de sérigraphie TIP (à LA ROCHE SUR YON) le prouve puisqu’elle vient de décrocher la certification ISO 50001 pour son site de Saint Maurice de Beynost (près de Lyon).

Soucieuse de réduire ses factures d’énergie, TIP (60 salariés) a lancé sa réflexion en 2010 en réalisant un diagnostic énergétique sur son site de Lyon avec la CCI de l’Ain. Elle a ensuite été partie prenante du projet OPTIM’ENERGIE, porté par la CCI Rhône-Alpes, qui a accompagné 8 entreprises de tailles et activités très différentes dans la démarche de certification. Elle a ainsi bénéficié de l’expertise d’un bureau d’étude expert technique (OID) et de l’AFNOR sur l’aspect management de l’énergie.

L’issue de cette démarche est très positive puisque TIP vient de recevoir la confirmation de sa certification, et projette maintenant de faire certifier le site de LA ROCHE SUR YON.

 

ORACE se propose de reproduire cette démarche collective d’accompagnement à l’ISO 50001 pour des entreprises des Pays de la Loire. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à vous faire connaître.


Publié le : 8 septembre 2014