Actualités

Actu Energie du

Ventilation industrielle : un site Internet pour optimiser l’efficacité énergétique des installations

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), en partenariat avec le Centre technique des industries aérauliques et thermiques (Cetiat), a mis en ligne un site Internet pour accompagner les industriels dans l’optimisation énergétique de leurs systèmes de ventilation.

Il rappelle les obligations réglementaires en matière de débit de renouvellement de l’air, de concentration en polluants et de recyclage de l’air. Il détaille également le principe d’une installation de ventilation et ses différents composants (épurateurs, filtres à air, récupérateurs de chaleur, etc.). Il fournit ensuite des pistes pour réduire la consommation énergétique liée à ces systèmes, et notamment les clés pour dimensionner son installation, l’entretenir et améliorer une installation existante.

Des retours d’expérience, des outils d’aide à la décision, à l’investissement ainsi qu’à la recherche et développement sont également mis en avant.

L’Ademe a déjà monté un site similaire en partenariat avec le Cetiat, sur la question de la récupération de chaleur dans l’industrie.

Source, 29/09/2016 : Actu Environnement

 


Publié le : 3 octobre 2016